Historique

Historique de ShieldAfrica

ShieldAfrica est un salon voulu et conçu par des Africains pour répondre aux défis sécuritaires du continent. Dès sa première édition en 2013 à Abidjan il suscite un intérêt marqué de la part des institutionnels et des opérateurs privés.

  • La première édition, du 26 au 28 mai 2013 à l’aérogare charter de Port-Bouët (Abidjan), regroupe 35 exposants et 1 500 visiteurs dont 11 délégations ministérielles africaines, sur le thème du « Trafic d’êtres humains ».
  • La deuxième édition, du 6 au 8 mai 2014 à l’École de police d’Abidjan, réunit 56 exposants et 2 500 visiteurs dont 19 délégations ministérielles africaines, sur le thème de la « Piraterie maritime ».
  • La troisième édition, du 19 au 21 mai 2015 à Libreville au Gabon, rassemble 45 exposants et 2 000 visiteurs dont 13 délégations ministérielles africaines, sur le thème de « La cyberguerre et la cyber sécurité ».

En 2015 Coges Africa s’associe à « Compétences » pour participer au développement de ShieldAfrica en lui apportant l’expertise et les savoir-faire d’Eurosatory, salon leader de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Le salon revient à Abidjan et devient biennal.

En 2017, ShieldAfrica rassemble 133 exposants de 25 pays différents, plus de 3 200 visiteurs professionnels, dont 595 membres des Forces de Sécurité et des Forces armées du continent. 43 journalistes et 15 médias partenaires couvrirent l’évènement. Parrain de ShieldAfrica 2017, Monsieur Hamed Bakayoko, alors Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, inaugure le salon dans l’enceinte de l’Ecole de Police.

La veille de l’inauguration, une conférence internationale ShieldAfrica est organisée sur le thème « Afrique, protégeons notre développement, vers une approche intégrée ». Parrainé par Monsieur Alain-Richard Donwahi, alors Ministre auprès du Président de la République, chargé de la Défense, elle rassemble 500 participants de haut niveau dont les membres des cinquante délégations officielles africaines venus également pour l’exposition.

bilan-exposants-shieldafrica
bilan-visiteurs-shieldafrica
bilan-delegations-shieldafrica